Contacts ER2i Tunisie en conception,réalisation et qualification salle blanche, salles propres, blocs opératoires et laboratoire en Tunisie

(+216) 71 906 607
Retourner en haut


ENVIRONNEMENTS MAÎTRISES
LES ENVIRONNEMENTS MAÎTRISES
ENJEU DE NOMBREUX SECTEURS D'ACTIVITES

Aujourd’hui, la nécessité de se prémunir de la contamination extérieure et/ou de contrôler et maîtriser celle de l’intérieure (QAI) est devenue l’enjeu de nombreux secteurs d’activités très différents les uns des autres, avec des besoins distinctifs et spécifiques.
Salles blanches
Blocs operatoires
Laboratoires


SALLES BLANCHES, PROPRES & ULTRA-PROPRES
LES SALLES BLANCHES
GMP - BPF
Classe A / Classe B / Classe C / Classe D

CLASSE DE BIOCONTAMINATION - GMP - BPF
Biocontamination GMP et BPF
TABLEAU DE COMPARAISON DES DIFFERENTES CLASSES DANS LA REGLEMENTATION INTERNATIONALE
Biocontamination GMP et BPF
ER2i ingénierie, spécialiste dans la conception et création de Salle blanche GMP – BPF, GMP (Good Manufacturing Processes ) / BPF (Bonne Pratique Fabrication) vous accompagne dans vos projets de Biocontamination.

Classes de biocontamination selon la criticité de l’activité
En complément des classes d’empoussièrement, il existe une norme dédiée à la maîtrise de la biocontamination nommée NF EN ISO 14698 qui traite des méthodes de surveillance à employer selon le support/fluide. Toutefois les classes de biocontamination sont définies uniquement par le secteur pharmaceutique qui associe celles-ci aux classes d’empoussièrement selon la criticité de l’activité :
Classe A : Les points où sont réalisées des opérations à haut risque, tels que le point de remplissage, les emplacements des bols vibrants de bouchons, les ampoules et flacons ouverts ou les points de raccordements aseptiques. Les postes de travail sous flux d’air laminaire satisfont normalement aux conditions requises pour ce type d’opérations. Les systèmes de flux d’air laminaire doivent délivrer de l’air circulant à une vitesse homogène de 0,45m/s +/-20 % (valeur guide) au niveau du poste de travail.
Classe B : Dans le cas d’opérations de préparation et de remplissage aseptiques, environnement immédiat d’une zone de travail de classe A.
Classes C et D : Zones à atmosphère contrôlée destinées aux étapes moins critiques de la fabrication des médicaments stériles Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont applicables d’une façon quasi-obligatoire pour définir la limite admissible de contaminants poussières et de micro-organismes par m3 d’air.
Notre expertise vous permet d’être sûr de la classe GMP (Good Manufacturing Processes ) / BPF (Bonne Pratique Fabrication) de salle blanche correspondant à votre activité et votre process. ER2i ingénierie intervient dans de nombreux domaines afin de réaliser les salles blanches répondant aux dernières normes GMP / BPF (GMP / BPF Classe A, GMP / BPF Classe B, GMP / BPF Classe C, GMP / BPF Classe D)

LES SALLES BLANCHES
ISO 3 / ISO 4 / ISO 5 / ISO 6 / ISO 7 / ISO 8

DOMAINES D'APPLICATION DES SALLES BLANCHES- ISO
domaines d'application des salles blanches
CLASSEMENT PARTICULAIRE SELON LA NORME ISO 14 644
classement particulaire iso 14 644
ER2i ingénierie spécialiste dans la conception et création de Salle blanche norme ISO (3,4,5,6,7,8,9) ,en vous garantissant le meilleur choix des éléments aérauliques (centrale de traitement de l’air, réseau de distribution d’air, distribution en salle) en fonction de son application.

Grâce à son expertise ER2i ingénierie a les aptitudes pour construire les salles blanches dans les domaines suivants :

Industries à particules inertes :
Micro-mécanique – MEMS
Micro-électronique
Nano Technologie
Optique
Aérospatial
Industries à particules vivantes :
Pharmacie
Med Tech
Biotechnologie
Cosmétique
Agro-alimentaire
Hospitalier
Laboratoires de recherche
Notre expertise vous permet d’être sûr de la classe ISO de salle blanche correspondant à votre activité et votre process.
Pour des projets très particulier nous somme également capable de réaliser des salles blanches ou salles propres ISO 1 et ISO 2.



BLOCS OPERATOIRES & ZONES TECHNIQUES
SANTE, LA CONCEPTION DES ZONES TECHNIQUES ET D'HEBERGEMENT
DES CLINIQUES ET CENTRES HOSPITALIERS

BLOC OPERATOIRE
Bloc opératoire


SALLE RADIOLOGIE
Salle Radiologie
La conception des zones techniques dédiées à la santé : les plateaux techniques, les blocs opératoires et hybrides, les laboratoires et zones pharmacotechniques hospitalières imposent une technicité et une anticipation toute particulière.

Les axes principaux sont les aspects fonctionnels et la conformité de ces zones critiques dans lesquelles les conditions d’ambiance déterminent directement le risque. ER2I a mis en place les équipes, les outils et les méthodes nécessaires, afin de répondre à une demande technologique poussée sur des secteurs sensibles liés à la santé publique.
Nous savons valoriser l’intégration technique jusqu’au niveau requis notamment pour assurer l’installation de salles hybrides, de salles d’imagerie (IRM, scanner) ou de systèmes novateurs tels les TEP/IRM.
Notre technicité et notre expertise nous permettent de trouver les solutions applicables et d’intégrer l’ensemble des paramètres dans un objectif de conformité (NF S 90-351) et de respect des critères d’exploitation.
Que ce soit en technique, au niveau des équipements biomédicaux, sur le plan du choix des matériaux des enceintes, nous savons être force de proposition.
Des blocs opératoires, des plateaux techniques ou des zones spécifiques de pharmacotechnie sont toujours caractérisés par des besoins techniques spécifiques :
Attentes fonctionnelles fortes
Confinement
Marche en avant
Impératifs en termes de traitement des ambiances (traitement d’air)
Impératifs en termes de classe de propreté, de cinétique de récupération : conception des flux, adaptation des matériaux aux enjeux des zones, cascades de pression
Les besoins en locaux techniques dont la position et la desserte conditionnent de manière forte la maintenance, l’efficacité et le coût résultant
Les aspects énergétiques directement corrélés aux forts taux de brassage qui caractérisent ces environnements



RECHERCHE & LABORATOIRES
CONCEPTION DES LABORATOIRES
& AMENAGEMENTS EXPERIMENTAUX

Laboratoire de recherche


Laboratoire de recherche
La conception de laboratoires repose en tout premier lieu sur l’importance confiée à l’ergonomie et à l’intégration des contraintes et des risques expérimentaux. Le plan d’aménagement doit rester le fil conducteur.
Les laboratoires modernes doivent de plus apporter des possibilités en termes de flexibilité et être optimisés pour limiter l’impact énergétique conséquent de ces installations.

Conception de laboratoires
La conception de laboratoires passe donc d’abord par l’identification des activités et on considèrera différemment :
Les laboratoires de chimie classique
Les laboratoires de chimie lourde
Les laboratoires de sécurité microbiologie
Les laboratoires de caractérisation
Les laboratoires de contrôle qualité
Laboratoires de métrologie
Laboratoires avec optiques avancées (TEM, MEB)

Contraintes spécifiques
Dans chacune des activités on pourra retrouver des contraintes spécifiques :
Risque gaz (toxique, inflammable, anoxie), détection et mise en sécurité
Risque Nanoparticules, confinements spécifiques
Risque biologique et équipements spécifiques
Risque nucléaire (laboratoires chauds)
Risque laser
Confinement dynamique ou statique
Classes particulaires
Grande stabilité en température et hygrométrie


Grâce à son expertise tirée de ses nombreuses réalisations, ER2i ingénierie a la capacité de concevoir et construire des laboratoires adaptés et fonctionnels dans ces différents domaine
ER2i ingénierie vous garantit les meilleurs choix conceptuels pour la conception, l’aménagement et la construction de laboratoires. L’anticipation des contraintes par notre connaissance des typologies de laboratoires nous permet de vous assurer des performances, de l’ergonomie, de la flexibilité et de la sécurité de vos installations.

© ER2I 2021. Réalisation W.A.I